(514) 247-7676

info@theatredesventrebleus.com

Fondé en 1996, le Théâtre des Ventrebleus est une compagnie de théâtre qui aime plonger au cœur de l’imaginaire en créant des œuvres originales ou encore des spectacles inspirés d’œuvres non-théâtrales. Nos productions sont caractérisées par le traitement contemporain des textes, le désir de contourner le réalisme et de faire appel à l’imaginaire des spectateurs, l’envie de jouer avec les conventions théâtrales, le plaisir de mettre au défi les acteurs.

Notre premier spectacle, Le Capitaine Horribifabulo, a été joué un peu partout au Québec entre 1996 et 2004 et a été mis en nomination lors de la Soirée des Masques 2004.  Avec Scrooge, une adaptation féerique du conte de Dickens, la compagnie a ravi le public du Théâtre Denise-Pelletier de 2002 à 2004.  Puis, inspirée des univers d’Edgar Allan Poe, la création Poe a elle aussi connu un beau succès à l’automne 2006 ainsi que lors de sa reprise en 2008. En 2008, la comédie country Rex a également pris l’affiche au Studio André-Pagé devant un public enthousiaste et s’est retrouvée sur la route un peu partout au Québec en mars 2010, tout de suite après la création de Vingt Mille Lieues sous les mers, adaptation du roman de Jules Verne présentée au Théâtre Denise-Pelletier à l’automne 2009.

Le Théâtre des Ventrebleus a fêté en 2011 son quinzième anniversaire. Quinze formidables années au cours desquelles la compagnie a créé des liens avec plus d’une soixantaine d’artistes et collaborateurs, provoqué des rencontres, stimulé l’imaginaire en évoquant des univers loin du quotidien, donné vie à des personnages immenses en mettant au défi des créateurs talentueux. Toujours, elle a pu compter sur la précieuse collaboration d’artistes et collaborateurs audacieux et généreux. C’est avec tous ces souvenirs dans le cœur que le Théâtre des Ventrebleus se penche sur les nombreux projets de créations qui l’occupent en ce moment.

 

 

Le Théâtre des Ventrebleus est incorporé et enregistré comme organisme de bienfaisance.

Le Théâtre des Ventrebleus est membre de l’Association des Compagnies de Théâtre (ACT) depuis 2001.

Fondateurs du Théâtre des Ventrebleus :

Geneviève Bélisle, Simon Boudreault, Eloi Cousineau, Reda Guerinik,

Jean-Guy Legault, Anne Paquet, Catherine Ruel et Geneviève Simard.